Sport au travail, un bénéfice négligé

Sport au travail, un bénéfice négligé

Si la salle de sport est conseillée pour entretenir sa santé, y aller en compagnie des collègues joue un rôle important dans la cohésion d’équipe ! Non seulement il veille à améliorer la condition physique de chaque travailleur, mais les avantages sur l’unité des employés méritent qu’on s’y apitoie.

Le sport et le travail

Le sport au travail est de plus en plus instauré dans les entreprises. D’une part, il améliore la qualité de vie des travailleurs, mais participe à régenter le climat social. Le département des ressources humaines dans les multinationales fait de l’amélioration de la qualité de vie dans l’entreprise leur objectif primordial. Le sport contribue abondamment à la QVT et les sociétés performantes ont des heures d’exercice physique par département.

Bienfaits de la pratique au sport

La pratique contribue à donner plus de plaisir aux employés de la société. Sans toutefois atténuer les objectifs de l’entreprise, le sport sur son lieu de travail contribue à modifier la perception des travailleurs sur le climat social de l’entreprise. Cette initiative a des conséquences directes sur le bonheur de l’employé dans son environnement quotidien. Pour une meilleure cohésion, il faut la présence de tous, du simple ouvrier au dirigeant ultime. C’est le lieu d’oublier les statuts, de se connaître davantage et d’adopter une attitude de partenaire pour l’esprit d’équipe. Se connaître en profondeur, optimise les résultats et diminue le stress.

Sans oublier l’apport bénéfique sur le moral et la santé !

Le sport, catalyseur de bien-être

Le bureau d’étude Pricewaterhouse Cooper à travers une étude en 2008 portant sur « Building the Case for Wellness » met en avant la réduction de l’absence des travailleurs de 30 à 40 % dans les sociétés qui ont instauré des séances de sport au travail sur la durée. D’autres cabinets traitant la même thématique ont découvert un recul des absences déclenchées par les fréquentes maladies du travail comme la fatigue chronique, la dépression, et le stress.

En fait, pratiquer constamment le sport est recommandé et de nombreux praticiens l’imposent pour combattre de nombreuses pathologies.

Certes, il est difficile de se rendre à la salle de sport au terme d’une journée de travail. L’heure d’arrêt du travail est un signal envoyé au cerveau pour regagner votre appartement sans tarder. L’imposer au sortir des bureaux motive les partisans du « j’irai en salle prochainement » à saisir la perche pour s’égayer avec leurs collègues tout en oubliant les brimades et les prises de bec au cours en entreprise.

Instaurer le sport en entreprise

La solution facile consiste à installer des équipements de sport dans l’un des bureaux de la compagnie, sauf que peu d’entreprises ont le budget et la place pour. Comme autre astuce, vous pouvez imposer un créneau horaire en semaine pour le sport dans une salle, instaurer le télétravail et nouer des partenariats avec les salles de sport environnantes.

tristique dolor mattis fringilla commodo dapibus venenatis id ut ut