Peut-on venir au bureau en claquette ?

Peut-on venir au bureau en claquette ?

Généralement prescrit dans le règlement intérieur d’une entreprise, le code vestimentaire est un élément important pour le bon déroulement des activités. Si aucune loi n’empêche les salariés de venir en tenue légère au bureau, certains employeurs imposent des limites qu’il faudra respecter pour éviter le licenciement.

Quel est le souci des salariés ?

La température n’arrête pas de grimper ces derniers jours et cette situation n’échappe pas aux salariés et aux employeurs. Plongée dans le soleil et la chaleur, une grande partie de la France se trouve dans une période de canicule. Face à cette situation, nombreux sont les salariés qui demandent à venir au travail en tenues plus légères. En effet, certains pantalons slim sont à présent remplacés par des shorts longs ou encore des bermudas courts. Même si le Code du travail n’interdit pas cette alternative des shorts et des tongs, il existe des exigences de la part de l’employeur sur le concept du bon sens.

La santé des salariés, une priorité pour l’employeur

Dans la mesure où le règlement intérieur n’évoque pas la question du code vestimentaire, l’employeur ne peut en aucun cas obliger ses salariés à porter les mêmes tenues. En revanche, il y a des tâches qui requièrent l’utilisation de vêtement spécifique pour des raisons de sécurité. L’obligation s’adresse également aux personnes en charge d’accueillir directement la clientèle et veiller à l’image de la société. On peut dire que l’interdiction de porter des habits légers dépend de la nature du travail à accomplir.

Bien que l’employeur ne soit pas en parfaite adéquation avec ses salariés, il doit toujours veiller à la santé, la sécurité et le bon déroulement des activités. Dans une société qui ne dispose pas d’une climatisation adaptée à la saison, rien n’empêche le salarié de mettre des vêtements plus légers au bureau. Par contre, il est primordial de respecter la limite de la décence et le savoir-vivre au travail. Rappelons que la Cour de cassation vient de confirmer un licenciement pour faute de chemisier transparent sans soutien-gorge. Il semble que la tenue soit extravagante et inadapté pour aller au travail. Ainsi, avant de choisir une tenue légère, il est nécessaire de se poser des questions sur ce qu’elle provoque pour l’image de l’entreprise.

Le nouveau Nike Benassi Yune

Nike, une marque connue dans la conception de matériel et d’équipement de sport, vient de sortir ses claquettes pour la saison d’été. Appropriées aux sportifs et aux non-sportifs, les claquettes Nike Benassi représentent un allié de taille pour une tenue légère et classe. Composé d’une bride en synthétique et d’une mousse recouverte de jersey, les claquettes offrent un confort optimal pour celui qui le porte. Cliquez ici pour acheter vos Nike Benassi et profiter d’une claquette confortable pour aller au bureau en tenu léger.

ut sit mattis dolor. commodo lectus vel, luctus