L’importance de l’ambiance au travail

L’importance de l’ambiance au travail

L’efficacité des salariés avec une bonne ambiance

Une ambiance dans les bureaux ne se définit pas, mais elle se sent. Tout comme d’ambiance d’une famille, celle au bureau est également d’une grande importance pour tous les concernés. D’ailleurs, plus de 43 % des salariés affirment qu’une bonne ambiance au travail est plus importante qu’un salaire élevé. L’espace de travail occupe plus de la moitié de la journée d’un salarié, ainsi pour que cela ne soit pas lassant, l’ambiance de travail se doit d’être bonne.

Une motivation pour les salariés

Pour la majorité des salariés, aller au bureau avec plaisir dépend uniquement de l’ambiance dans les locaux. Effectivement, cette dernière motive tous les salariés, car ils ne ressentiront aucun stress particulier. Accessoirement, ils seront et resteront fidèles à l’entreprise. Un lieu de travail où règnent la franchise, la transparence et l‘humour donne envie à un grand nombre de travailleurs, car travailler ne sera plus un supplice et ne sera pas lassant. Par ailleurs, ces facteurs permettent aux employés de travailler ensemble et de surmonter toutes les problématiques rencontrées au sein d’une entreprise. Dans le cas contraire, une mauvaise ambiance engendre plusieurs malaises au sein de la société, comme la malhonnêteté ou encore les rumeurs. Par conséquent, les travailleurs deviendront plus méfiants, moins efficaces et moins productifs.

Le chef ou le leader de l’entreprise

Ce dernier occupe un poste et un rôle important pour faire régner une quelconque ambiance au sein de sa société. Le patron est celui qui doit créer une bonne ambiance dans la société. Le respect, l’humour et les messages que ce dernier divulgue aux employés les permettent d’être à l’aise ou non dans les lieux de travail. Une ambiance exemplaire requiert un patron présent, ayant un vocabulaire correct avec ses salariés et qui est à l’écoute de ses collaborateurs. Si le patron ne respecte pas ses paramètres, les journées au bureau seront pesantes pour les employés, ce qui augmentera certainement le taux d’absentéisme au sein de la société.

ambiance au travail

Le stress au travail

Le stress est l’un des principaux éléments bloquant tous les salariés. En effet, il peut être dévastateur et le cause de l‘absentéisme du salarié. Quand un employé se sent mal à l‘aise au bureau, sa productivité chute et il en va de même pour son efficacité. En l’occurrence, l’Accord National Interprofessionnel ou ANI a précisé en juillet 2008 que le stress s’avère être un déséquilibre pour les salariés. Par ailleurs, le harcèlement moral figure également parmi les éléments perturbateurs pour les employés. En outre, l’article L 1152-1 du Code du travail stipule qu’aucun salarié ne doit subir des agissements répétés de harcèlement moral.

Un bien-être au travail

L’étude Opinion Way précise que les salariés français préfèrent l’ambiance du travail à leur salaire. Effectivement, les jeunes diplômés, eux, précisent également qu’ils privilégient les sociétés réputées pour leur ambiance au bureau. Plusieurs chefs d’entreprises stipulent également que durant les heures de travail supplémentaires, les salariés doivent s’investir davantage, à ce moment, l’ambiance de travail se doit d’être au rendez-vous.

Garantir une bonne ambiance

Généralement, il est impossible de garantir une bonne ambiance dans une société, car celle-ci dépendra de plusieurs personnalités au sein de la société en question. Néanmoins, il existe plusieurs techniques pour favoriser l’ambiance au travail comme le management empathique, les méthodes agiles ou encore le management compassionnel. Ainsi, quelques éléments seront à prioriser comme l’écoute, le dialogue, le respect mutuel sans oublier le plus important l’ouverture de l’esprit. En parallèle, il est également primordial d’accompagner tous les nouveaux recrus afin que ces derniers puissent comprendre et embrasser la culture de la société.

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