Happy Management, qu’est-ce que c’est ?

Happy Management, qu’est-ce que c’est ?

Happy Management, qu’est-ce que c’est ?

Définir ce type de management

Ce terme spécifique provient du continent américain. On l’emploie aussi sous le nom de ‘bonheur au travail’. Ce mot principalement utilisé dans le monde du travail possède un sens encore inconnue à la plupart des entreprises.

Ce mot consiste à repenser la manière classique de fonctionnement d’une société de sorte à la rendre plus libérée, plus attractive et avec une ambiance de travail plus positive.

Cela passe par le mots clés, le bien être de l’employeur et ses employés, plutôt que les résultats.

D’ailleurs, on ne parle même plus d’employés mais de famille. Les entreprises, et particulièrement les dirigeants essayent de réaliser un suivi personnel voir même une ambiance et conviction amicale avec le salarié. Le gérant met en place un accompagnement personnel afin de prendre en compte ses freins sur des compétences et de trouver des solutions.

Pyramide de bonheur en entreprise

Il existe 6 étapes, partant du haut (1) de cette pyramide vers le bas (6).

  1. Confiance
  2. Liberté
  3. Challenge
  4. Être encouragé
  5. Communication
  6. Argent

Quelques chiffres clés pour définir un salarié heureux, il est :

  • 2 fois moins malade
  • 6 fois moins absent
  • 55% plus créatif qu’un salarié malheureux

 

Quelques exemples d’entreprises où les salariés sont satisfait d’aller au travail.

Pour les entreprises où les effectifs sont d’environ 5.000, Danone , Decathlon ou encore Nestlé donnent un aspect satisfait sur l’humain.

Pour les sociétés avec un effectif de moins de 250 employés comme HRConseil ou Regionsjob apportent des solutions de bien être aux salariés.

Mais quelles sont les deux techniques les plus répandus pour faire d’un salarié plus heureux et plus productive?  

 

La reconnaissance, ce terme est employé de la façon où le gérant fait attention au travail effectué par le salarié. C’est à dire qui fait des compliments limités sur les missions réalisées afin de motiver l’employé à se surpasser. L’action du gérant sera des récompenses en commençant par des tickets restaurants à une prime passant par une augmentation du salaire fixe, à l’accroissement d’un pourcentage du salaire variable jusqu’à l’évolution du poste.

happy management

L’évolution

L’espoir, dans cette situation, le mot signifie que le salarié souhaite évoluer . Pour cela, il va contribuer au maximum de moyens matériels et immatériels afin de recevoir une avancée dans sa carrière. Il veut que son parcours professionnelle évolue dans le temps. Ce gérant mettra d’abord des règles. Il définira des échéances de courtes durées sur les objectifs en cours puis des responsabilités de plus en plus importantes avec des objectifs qualitatifs et quantitatifs jusqu’à un nouveau poste.

 

Conséquence de cette méthode le happy management, il dégage deux aspects mélioratifs

  • Sur l’humain

Les salariés sont plus créatifs c’est à dire qu’ils sont amenés à prendre des initiatives, à les proposer à leurs managers. Ces idées peuvent être mises en place pour améliorer les conditions de travail.

 

Les collaborateurs de l’entreprise sont également plus productifs. Ils mettent plus de moyens morales et physiques dans l’implication de leurs missions. Quelque soit l’importance de l’objectif, il sera effectué dans des délais plus courts et donc l’employé sera plus productif. Les personnes seront motivés à réaliser leur tâche en temps et en heure.

  • Sur le financier

Les employés de l’entreprise permettent de créer un accroissement importante du résultat. Ce chiffres d’affaires est due uniquement à la productivité et la motivation et non à un investissement financier extérieur.

 

Retenons que si les salariés travaillent dans de bonnes conditions et sont reconnus, ils produisent plus et la réactivité sur votre activité aura des conséquences remarquables sur votre résultat et sur votre image. Ainsi, on peut voir que les employés sont au coeur de l’activité de la société.

 

Et vous, quand est ce que vous vous y l’appliquer dans votre entreprise?

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