Les entreprises qui atteignent le milliard

Les entreprises qui atteignent le milliard

La progression financière des entreprises

L’atteinte du milliard de dollars recommande aux start-ups de poursuivre leur ascension. Ces succès permettent d’envisager l’avenir sereinement avec de nouveaux défis. C’est le constat que l’on fait au regard des chiffres de cinq start-ups indiennes, Rivigo, Ola Electric, Dream11, Delhivery, Bigbasket, devenues en l’espace d’une année des licornes : des sociétés ayant une valeur supérieure ou égale à un milliard de dollars. Malgré ces signes de bonne santé financière qui barrent les unes des journaux, les patrons ne s’en émeuvent pas. Cet article nous livre les principales leçons de ces entrepreneurs milliardaires, les nouveaux riches obsédés par le client.

Certes, une société devenue milliardaire est une preuve irréfutable de succès, mais le plus important c’est l’agissement des fondateurs qui intéresse. Dès qu’une entreprise devient riche, elle doit opérer un choix cornélien : soit maintenir son leadership sur le marché, soit mourir par négligence, complaisance, manque de stratégie. Voici quelques conseils à mettre suivre lorsque les patrons réussissent à transformer une start-up en licorne et à devenir riche.

La concurrence est pour les looser

Dans le livre « Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future », l’auteur Peter Thiel démontre que l’objectif d’une entreprise est d’être à terme un monopole créatif. Il reprend les concepts de Tolstoï et d’Anna Karénine, mais les appliques à l’entreprise et prouve qu’un client content est différent. Chaque société crée un monopole parce qu’il apporte une solution à un problème unique. Les entreprises en faillite par contre ont toutes quelque chose en commun : elles n’ont pas pu se soustraire à la concurrence. En fait, plus une compagnie milliardaire estime être en concurrence, moins elle gagne. Les nouvelles licornes doivent mettre à contribution ces synergies. Il est improbable que la concurrence s’exprime pareillement à ce stade.

Définissez votre raison d’être

Une start-up qui atteint le stade de licorne est là pour offrir des solutions différentes à des défis majeurs. Les jalons sont essentiels afin de prendre du recul en équipe, magnifier les succès, et se retrouver pour affronter sereinement l’avenir avec une motivation plus accrue. C’est le temps de se poser les bonnes questions sur le service qu’on propose et les mesures qu’on peut prendre pour améliorer les revenus de la société.

Dresser un bilan prévisionnel

Cette stratégie managériale exhorte les fondateurs à visualiser l’échec à court terme et à travailler pour éviter que cette tragédie arrive. Les pré-mortems sont d’excellents moyens d’aides d’identifications des causes de faillite des compagnies et mettent en lumière des erreurs évidentes très souvent négligées. Bien qu’on puisse trouver cela étrange de s’imaginer un échec subit après avoir atteint le rang de licorne ou reçu un financement conséquent, c’est un excellent moyen de limiter les influences des affirmations faites par les médias et la dynamique concurrentielle.

Conclusion

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