Comment connaître l’état et la fiabilité d’une entreprise ?

Comment connaître l’état et la fiabilité d’une entreprise ?

Il existe de nombreux sites permettant de fournir des informations sur l’état d’une entreprise mais peu sont aussi fiables et reconnus que ceux que nous allons détailler ci-dessous. 3 références absolues dans le domaine de l’entreprise et de la santé financière, que toute personne travaillant dans le privé se devrait de connaître et de suivre régulièrement. Cela permettrait, parfois, d’éviter les mauvaises surprises quand on travaille dans une société. Le trio de référence est donc composé de societe.com, verif.com et infogreffe.fr, en réalité.

Le trio de Grâce

Initialement joignable via Minitel, Verif.com dispose d’un site web clair et bien fourni. On peut retrouver plus de 13 millions d’entreprises au sein de son annuaire de référencement. On tape une raison sociale, un nom de dirigeant ou un SIREN et hop, les infos tombent. Parfois, si l’on tape un nom de société qui correspond à plusieurs structures différentes, toutes s’affichent, avec la ville, le code postal, le type de prestations fournies… ce qui permet un choix précis dans la foulée en fonction de nos critères de recherche. Sur chaque fiche de société, se trouvent les informations de base telles que l’adresse, les dates importantes (création, changement de propriétaire) et les décisions de justice, en particulier, sont très précises et détaillées. Les documents légaux sont accessibles, tout comme les noms commerciaux s’ils différent des noms de société. On peut également demande à surveiller gratuitement les sociétés et donc être alertés en temps réel des changements rencontrés. Verif.com permet également de créer sa société en ligne, en quelques clics, via sa plateforme juridique en ligne, ses conseils sur-mesure…Enfin, on peut y trouver des prospects pour son activité. Par contre, certaines structures radiées finissent par ne plus être visibles sur le site.

Societe.com, très connue par de nombreux salariés, fait la part belle à la sobriété. Depuis quelque temps, le design a évolué et des dossiers thématiques ainsi que des actualités économiques et politiques sont mis en avant sur la page d’accueil. Côté recherches pures, on est sur la même base que sur Verif.com, à ceci près que la page d’accueil propose une version de recherche réduite et la possibilité d’une recherche plus approfondie, avec des critères plus précis tels que le prénom du dirigeant, le département ou le code APE. . Parfois, si l’on tape un nom de société qui correspond à plusieurs structures différentes, toutes s’affichent, avec la ville, le code postal, le type de prestations fournies… ce qui permet un choix précis dans la foulée en fonction de nos critères de recherche. Sur chaque fiche de société, se trouvent les informations de base telles que l’adresse, les dates importantes (création, changement de propriétaire), comme sur Verif.com. En réalité, c’est simplement devenu un peu plus brouillon et moins clair, même si Societe.com reste une référence qualitative.

Infogreffe.fr permet les mêmes recherches que ses 2 confrères, avec en prime un calendrier des audiences, un espace judiciaire très fourni et pertinent et des explications thématiques, comme l’explication de l’injonction de payer. Grâce à ce site très bien organisé, aéré et sobre, vous aurez la possibilité de consulter et suivre toute affaire en cours, en tapant quelques critères de recherche comme le numéro de rôle ou le nom des représentants des parties. On peut également télécharger divers documents en lien avec des affaires, comme un jugement ou une ordonnance. Le slogan d’Infogreffe.fr, « Entreprendre en confiance », est plus qu’un rêve, ici : c’est une réalité.

Il existe des alternatives. Elles sont simplement moins complètes (Manageo), vraiment plus fouillis (aef.cci.fr) voire complètement contre-productives. SI vous les utilisez, testez donc les références citées plus haut ; vous en saurez rapidement bien plus sur votre entreprise, qu’elle soit actuelle ou future.

Add comment


9cf373a6ebc6282480f6586a953ea91bhhhhhhhhhh