Comment communiquer digitalement sur son entreprise, en 2018 ?

Comment communiquer digitalement sur son entreprise, en 2018 ?

Aucune entreprise, même ultra-locale, ne peut se passer de communiquer sur son entreprise, en particulier sur Internet. Bien sûr, une grosse entreprise aura plus d’intérêt et de facilité, notamment budgétaire, à diversifier sa communication, via du local comme des flyers et des affiches, ainsi qu’une communication « internationale » sur Internet. De manière générale, les gérants de TPE et PME n’ont que peu de temps libre et se demandent, souvent légitimement, si le jeu en vaut la chandelle. Zoom sur 4 réseaux sociaux où il faut se faire une petite place.

Les mastodontes du secteur

Naturellement, quand on pense communication digitale et réseau social, le nom du géant Facebook nous vient immédiatement à l’esprit. Réseau social fondé au milieu des années 2000 par Mark Zuckerberg, Facebook permet de publier textes, photos, vidéos, gifs animés et liens externes. De plus, vous pouvez y avoir une page personnelle pour vous, une page publique pour votre entreprise ou bien encore un groupe permettant de lier des gens ayant une thématique en commun. C’est pratique pour fédérer une communauté.  Néanmoins, il convient de modérer un peu l’enthousiasme naturel lié à ce réseau social. En effet, depuis plusieurs semaines, diverses failles de publicité forcée et de divulgations de données personnelles de la part de Facebook enflamment le web. Le dirigeant, dans la tourmente, risque fortement d’être débarqué dans les prochains mois.

Au tour de Twitter, le culte de l’instantané ! Le réseau social permet d’augmenter de manière exponentielle le trafic sur votre site et de communiquer via de courts messages (tweets) sur vos produits et services. Grâce à Twitter, vous étendrez votre influence au-delà de votre zone de confort. La mise en place de Live Tweets pour fédérer la communauté est recommandée, tout comme la publication régulière d’infos : Twitter est un média de l’instantané, on ne le dire jamais assez ! On ne compte plus les histoires de buzz qui deviennent virales grâce à Twitter. Mais attention, ce sont souvent des bad buzz qui sont néanmoins les plus diffusés. Une entreprise qui met en avant un rayon filles en rose ? Il y aura bien des gens pour s’en plaindre. Un politique déraille ? Même punition. Il faut donc avoir les reins solides et être prêts à faire avec. Twitter est sans nul doute le meilleur réseau social actuel, mais ce n’est pas sans risques.

Les outsiders qui montent

Réseau social basé sur l’image, Instagram (ou Insta, pour les aficionados) facilite la visibilité de vos publications. Vos photos sont mises en valeur, partagées et aimées par une communauté en mesure de reconnaître la patte de telle ou telle entreprise. Sur Instagram, il y a un mot d’ordre à respecter : ne publiez que du beau. Les photos doivent être retravaillées et valorisées. En réalité, il convient de moins poster mais de mieux poster.

Pinterest, quant à lui, est semblable à une banque d’images : restauration, loisirs, mode…Une image peut être liée à votre site Internet via une url. Le nombre d’abonnés peut croître rapidement. Enfin, la cible est essentiellement féminine, ce qui, dans le domaine du e-commerce, est un gros plus.

Et à l’avenir ?

Même si un jour, ces réseaux périclitent, ils ne tomberont jamais aussi bas que le français Viadeo, qui jusqu’en 2015, n’a pas pris en compte les récriminations de plus en plus fréquentes de ses utilisateurs. Mal lui en a pris. La sentence a été sans appel : les têtes de la direction sont tombées et c’est le Figaro qui a racheté les débris de cette plateforme d’emploi. Pourtant, le potentiel, contrairement aux capacités technique, était là.

Pour une entreprise, se faire connaitre pour toucher une cible plus élargie que son habituelle clientèle, c’est l’idéal. Et en 2018, le digital est fondamental. Si vous, employeurs, souhaitez communiquer digitalement, n’oubliez pas que les clés du succès sont la régularité, la fiabilité et le respect des utilisateurs et ce, peu importe la taille de votre entreprise. Bonne communication !

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