Bien manager, ça s’apprend

Bien manager, ça s’apprend

C’est l’un des postes-clés dans une entreprise et même s’il n’est pas aussi opérationnel que ses subalternes, il est malgré tout présent sur le terrain. Il a encore trop fréquemment, une mauvaise réputation due à certains abus récents dans diverses sociétés. Dans le même temps, la position de son poste peut le rendre mal à l’aise, puisqu’il est pris « en tenaille » entre les gens sur le terrain et la direction. Cela peut facilement le faire passer pour un fusible, de ce fait. Mais être manager, c’est aussi avoir des responsabilités et des possibilités d’évolution. Un travail qui se révéler surprenant et intéressant, mais qu’il convient de valoriser. Un (bon) manager doit donc maîtriser quelques astuces, que nous allons présenter ici.

Un caractère bien trempé

Pour commencer, un bon manager doit savoir anticiper, que ce soit les comportements des clients, ceux de ses collaborateurs ou même, l’avenir de la société qui l’emploie.

Il faut gérer ses équipes et donc, pour cela, le manager doit posséder un fort caractère, pour donner ses directives et se faire respecter. Attention toutefois à ne pas être rapidement catalogué comme « le petit chef hargneux ». En outre, le manager est souvent en contact avec de nombreux services (RH, finances…), voire avec des clients : être un bon manager implique donc d’être très sociable et avenant. L’échange de qualité est primordial, quelle que soit la personne concernée face à vous. Il faut avoir confiance envers ses collaborateurs et les respecter sincèrement. Rappelez-vous qu’en cas de souci, ce sont prioritairement les « fusibles » qui sautent, pas les gens de terrain.

Respecter tout le monde

Valoriser vos collaborateurs permet de les motiver et que tout se passe pour le mieux. En manageant, vous relevez sûrement déjà les défauts de vos collaborateurs, alors pourquoi ne pas les remercier ou les congratuler en cas de succès ? Tout le monde sera gagnant et les relations au sein de l’entreprise seront meilleures.

Être manager n’est pas donné à tout le monde, au vu du caractère recherché pour ce genre de travail au sein d’une entreprise, mais ce métier est nécessaire.

dictum justo Curabitur Nullam at quis ultricies mattis commodo