Tout savoir sur le certificat de norme ISO

Tout savoir sur le certificat de norme ISO

Tout savoir sur le certificat de norme ISO

L’expansion d’une entreprise dépend fortement de la qualité de leur service répondant aux attentes des clients. Dans le cas où vous soyez propriétaire d’une société ou que vous apparteniez à un comité d’entreprise, une certification est essentielle, voire obligatoire pour la crédibilité de votre activité. En effet, le certificat délivré est une assurance écrite pour démontrer la qualité d’un produit de votre société. C’est aussi une preuve légale affirmant que votre service est conforme à l’exigence de vos clients.

Les normes internationales élaborées par l’ISO

Tout d’abord, vous devez savoir différencier les activités de l’ISO (l’organisation internationale de normalisation) par rapport à la délivrance du certificat de votre entreprise. L’ISO ne fournit pas les certificats concernant les normes de produit ou de service. Par contre, elle élabore des normes internationales telles que l’ISO 9001 et l’ISO 14001. Ces derniers sont les critères sur les produits de votre entreprise avant l’acquisition du certificat.

Un organisme de certification favorable à votre entreprise

Avant de vous lancer dans un organisme qui vous donne le certificat adéquat à votre entreprise, il est important de faire une grande évaluation de leur statut. Dans ce cas, vous devez à tout prix savoir si l’organisme adopte la norme de la CASCO. Cette dernière rassemble quelques conditions de norme que votre entreprise doit entreprendre afin d’avoir le certificat. Ensuite, vous devez informer sur le statut de l’organisme si elle est accréditée ou pas. L’accréditation est souvent signe de compétence et de fiabilité de l’organisme destiné à la délivrance du certificat de votre entreprise. Pour plus d’informations sur les organismes non accrédités, il vous suffit de visiter le site officiel de l’International Accréditation Forum.

certificat

L’affichage du certificat sur des services ou des produits

Certaines règles restent à connaitre concernant la mise en public du certificat obtenu par votre entreprise. En effet, si vous voulez insérer le certificat sur les produits de votre société, vous devrez mentionner par exemple « certification ISO 9001 : 2008 » ou « certifié ISO 9001 : 2008 » sur vos services ou vos produits. En insérant la référence du certificat sur vos produits, vos clients sauront que ce sont des produits de normes internationales.

L’interdiction d’utilisation du logo ISO

Tout d’abord, le logo ISO est une marque déposée que vous n’avez pas le droit d’utiliser en dehors de l’entreprise ISO à condition qu’une autorisation expresse vous soit offerte. Dans le cas où vous désiriez afficher sur vos logos que vous êtes certifié ISO, il vous est recommandé de contacter ultérieurement l’agence qui se charge de ce domaine. De chez vous, il est possible d’avoir toutes les informations sur l’utilisation du logo ISO en faisant quelques recherches sur le site officiel de l’ISO.

Les services proposés par le site de l’ISO

En visitant le site officiel, vous avez toutes les informations utiles concernant l’ISO et les statistiques sur le nombre de certificats de normes ISO dans les pays. À part cela, vous pourrez directement effectuer une réclamation dans le cas où vous avez trouvé un litige par rapport à l’utilisation du certificat ISO.

Bref, un certificat de normes internationales est une preuve d’expertise de votre société en matière de qualité de produit et de service. L’ISO est le premier responsable d’élaboration des critères de normalisation pour qu’une agence vous délivre le certificat.

mi, consectetur suscipit diam Praesent ut ut ipsum venenatis non elementum libero