Les opportunités que peut représenter le marketing digital pour les entreprises

Les opportunités que peut représenter le marketing digital pour les entreprises

Les opportunités que peut représenter le marketing digital pour les entreprises

Le but du Marketing a toujours été de promouvoir ; une idée, un service, un produit auprès d’une cible précise. Depuis quelques années, c’est sur internet que se tournent tous les regards des marketeurs. Les canaux de publicité traditionnels que sont l’affichage, la presse écrite, la radio ou encore la télévision sont en perte de vitesse au profit du plus fréquenté de tous : Internet.

Mais quels sont ses avantages ? Est-il plus efficace ou plus rentable que le marketing « classique » ?

Le marketing digital en quelques mots

Son objectif principal est d’attirer le chaland à travers un grand nombre de techniques propres à internet et à son usage.

Parmi la liste des pratiques les plus usitées, on retrouve :

  • La création de site internet

  • Les newsletters

  • Présence dans les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc..,)

  • Animation des réseaux sociaux : par exemple, une marque peut réagir sous forme de commentaire à un twit ou un post FB.

  • Blogs

  • Vidéos

  • webinars

  • Infographies

  • Jeux et outils interactifs gratuits

  • Charte graphique de la marque : logos, couleurs, police..

  • Annonces payantes

  • Rédaction et référencement SEO

  • Marketing d’affiliation

  • Marketing automation

  • E-books

  • Témoignages

  • Jeux-concours

  • Campagne e-mailing

Plus volatil et inconstant, l’internaute est beaucoup plus exigeant et actif dans sa manière de recevoir et traiter l’information. L’objectif est donc d’attirer le client sur sa page web qu’il y reste le plus longtemps possible (c’est la rétention ). L’idéal étant qu’il consomme et partage son contenu avec d’autres internautes.

Pour que la publicité soit efficace, il faut avant tout qu’elle soit cohérente, qu’elle relie le bon produit au bon public. La précision des études de marché et du ciblage dont vont dépendre les différentes campagnes marketing est donc cruciale. Une fois la cible bien définie, il est question de mettre en place le plan marketing définissant les différentes actions numériques déployées ainsi que leur périodicité.

Connaître son trafic en détail et améliorer sa campagne publicitaire

En connaissant les différentes tendances et habitudes d’achat de votre cible, vous ne pouvez qu’améliorer l’efficacité de votre marketing digital.

En distribuant des catalogues papiers, vous n’aurez que peu ou pas de retours alors qu’ici, toutes les informations nécessaires à l’analyse et à l’amélioration de votre campagne publicitaire vous sont offertes sur un plateau.

Un investissement minimum pour un maximum de rentabilité

À l’inverse du marketing traditionnel, le marketing digital n’a besoin que d’un investissement minime. Il est principalement question de créer du contenu qualitatif,tant par le fond que par la forme. Votre stratégie SEO est ici essentielle, il en découlera un meilleur référencement de vos pages web et donc une meilleure visibilité sur la toile. Enfin, il sera question de donner envie aux visiteurs de rester, mais aussi de revenir sur votre site internet.

Ainsi, à moins que la création de vos contenus soit sous-traitée, le marketing digital est extrêmement efficient. C’est une véritable mine d’or pour celui qui sait s’en servir.

Nos conseils pour optimiser l’efficacité de votre campagne digitale

En définitive, si vous :

  • Créez du contenu de qualité

  • Planifiez la rédaction et la diffusion de vos contenus

  • Publiez régulièrement et de façon cohérente (aux bons endroits et au bon moment)

  • Menez des actions correctives en fonction de vos résultats

Vous avez de grandes chances que le marketing digital devienne votre meilleur commercial !

sem, felis dolor massa quis, ante. neque.