Les pauses au travail sont-elles bénéfiques ?

Les pauses au travail sont-elles bénéfiques ?

Si certains passent leurs journées à travailler sans se rendre compte du temps qui passe, d’autres ont besoin de quelques minutes de repos durant leur journée pour pouvoir résister au rythme de leur activité professionnelle. Alors les pauses ont-elles vraiment un effet sur le rendement des employés ?

Notion de pause dans le Code de Travail

Il faut savoir que le Code de Travail est bien clair à ce sujet. En effet, un employeur est dans l’obligation d’accorder une pause de 20 minutes à ses salariés travaillant au-delà des six heures, qu’elles soient consécutives ou non. Cela est bien précisé dans l’article L3121-33.

Dans certains pays, le texte réglementaire de la Convention Collective, citant un accord entre les organisations présentant les employés et celles présentant les employeurs, peut définir des modalités plus particulières et plus avantageuses pour la prise de pause au sein des entreprises. Cet accord, une fois mis en place, devient généralement prioritaire.

Les bienfaits de la pause

La notion de la pause, dans le cadre professionnel, a eu lieu au milieu du 19 siècle, précisément en 1866, lors de la mise en place d’une cantine par la Banque de France. Même si certains réclamaient que ces périodes de détente étaient une véritable perte au niveau de la productivité, des études ont bien prouvées le contraire. En outre, ces quelques minutes permettent aux employés de se détendre et se vider la tête. Cela permet à un salarié d’être plus productif en renouvelant son énergie et reprendre son activité avec plus d’envie. Durant la pause, les collègues auront également l’occasion de mieux se connaître et mieux se comprendre. Ce qui favorise entre eux, une meilleure collaboration et une activité professionnelle en toute cohésion. Les pauses peuvent être considérées comme une opportunité pour mieux réfléchir, trouver des solutions à certains problèmes que vous pouvez rencontrer durant votre journée, ou même apaiser les tensions. Il est évident aussi que faire des périodes de repos lors du boulot, vous évite de rester inactif et de bouger ; ce qui est bénéfique pour votre corps. Pensez alors à prendre des boissons chaudes, telles que le café, lors de votre pause pour booster votre énergie.

Des sondages concernant la pause

Certains sites et organismes se sont spécialisés dans les sondages et les statistiques concernant les effets des pauses sur les employés et le rendement de l’entreprise. Les sondages ont révélés par la suite que la pause est sacrée pour 70% des employés non cadres français interrogés. Si 80% en profitent pour juste se vider l’esprit et bavarder entre collègues, le temps des pauses offrent à 66% des personnes sollicitées lors de ces sondages l’occasion de mieux discuter avec leurs responsables hiérarchiques, dans des conditions moins tendues. Le site a indiqué également que 95% pensent déjà qu’un salarié est plus productif grâce à ces périodes de détente.

Conclusion

Aujourd’hui en France, le temps moyenne de la pause durant une journée d’activité professionnelle est estimé à 22 minutes en moyenne. Même s’il y a encore une partie hiérarchique qui insiste que la pause a un véritable impact sur la rentabilité de leurs salariés, les études ne cessent de prouver les bienfaits de ces minutes de repos au sein des différentes entreprises.

massa quis, risus. nunc mi, venenatis, suscipit felis