Les nouvelles méthodes de recrutement

Les nouvelles méthodes de recrutement

S’il faille donner un titre de film aux nouvelles techniques de recrutement, ce serait celui-là : À la recherche des soft skills.

Soft skills ? Cet anglicisme désigne les traits du comportement d’un individu. Motivation, curiosité, proactivité… Dans un univers où les collaborateurs font passer leurs qualités de vie au premier plan, les recruteurs ne se cantonnent plus aux compétences purement techniques. Et pour traquer la perle rare, ils ne lésinent pas sur les moyens.

Les nouvelles technologies comme moyen de recrutement

Avez-vous postulé chez Pepsi ou L’Oréal récemment ? Si la réponse est oui, votre profil a probablement été passé au crible par Vera. Crée en avril 2018, cette IA est capable de conduire des milliers d’entretiens en l’espace d’un claquement de doigts.

Ne ressentant ni stress, ni fatigue, Vera permet aux candidats de se sentir à l’aise et de ne subir aucun biais. Ce n’est pas elle qui vous fera subir ses difficultés personnelles ou vous jugera au-travers de ses préjugés sociaux.

Vera démontre parfaitement que bien utilisées, les nouvelles technologies, allient justice sociale et productivité. Une évolution notable qui a déjà séduit plus de 300 multinationales.

Tenté par le concept mais dépourvu du budget de L’Oréal ? Les chatbots sont faits pour vous. Peu onéreux, ils s’intègrent sur toutes les plateformes numériques et fonctionnent de façon automatique. Au-travers d’une série de courtes questions, ils peuvent vous aider à faire une première sélection.

La gamification des processus de recrutement

Jouer n’est pas réservé aux enfants. Au-travers d’activités ludiques, il est possible de déterminer le comportement réel des candidats. Sous cet air timoré, il se peut que cet homme lambda combatte sans relâche quand les temps sont durs…

Pour le savoir, les RH n’hésitent plus à utiliser les jeux comme outil d’analyse. Dans la catégorie de la gamification, l’outil le plus utilisé est l’escape game. Le principe ? Les postulants sont enfermés dans une pièce. Pour en sortir, ils doivent travailler de concert et être capable de résoudre une énigme.

Très répandu outre-Atlantique, l’escape game permet de juger si l’attitude de l’individu coïncide avec les valeurs de l’entreprise.

Dans un autre style, les entretiens sportifs permettent de mieux cerner la motivation du candidat. Au-travers d’un parcours du combattant, de compétitions endiablées ou d’épreuves individuelles, les réactions de l’aspirant collaborateur sont évaluées de façon réaliste.

Vous pensiez être trop vieux pour jouer ? À vos yeux, la vie professionnelle est synonyme de sérieux et de costumes trois pièces ? Oubliez toutes vos idées préconçues et glissez une paire de baskets dans votre sac au cas où…

Décrocher un job autour d’un café

Savez-vous ce qu’est un meetup ? Pouvant être traduit par « faire connaissance », un meetup est un rassemblement de professionnels exerçant dans un même secteur ou ayant des intérêts communs.

Bien plus convivial qu’un job dating, un meetup est l’occasion pour les chercheurs d’emploi de rencontrer les cadres d’entreprise et de discuter autour d’un verre. Qui a donc dit qu’un recrutement devait être effectué dans l’espace morne d’un bureau ?

leo ante. nunc Lorem risus facilisis Praesent