La notion de diversité en entreprise

La notion de diversité en entreprise

Sans conteste, l’absence de diversité au sein d’une entreprise réduit de manière considérable la productivité de celle-ci. Par définition, la diversité en entreprise est un ensemble de salariés issus d’origines et de milieux différents que ce soit en termes de religion, de culture ou de situations géographiques.

Pourquoi privilégier la diversité en entreprise ?

L’intégration de la différence dans l’entreprise est indispensable pour l’optimisation de son chiffre d’affaires. En effet, grâce à la diversité sociale, il y a plus d’échange d’idées et de point de vue entre les collaborateurs. Cela permet aussi de développer un sentiment d’appartenance en donnant une bonne image à l’entreprise qui favorise la diversité pour permettre aux salariés de s’épanouir et de s’intégrer en augmentant la cohésion sociale.

Réussir la politique diversité : comment faire ?

Pour intégrer la diversité sociale dans l’entreprise, encore faut-il savoir s’y prendre. Avant toute chose, il faut lutter contre les discriminations au moment de l’embauche. Certaines entreprises ont adopté des moyens de recrutement original afin de choisir une personne qualifiée sans la choisir pour son apparence. Par exemple, certaines entreprise choisissent de demander aux candidats de camoufler leur identité au moyen d’un CV anonyme afin d’éliminer toute forme de discrimination faciale. Les CV ne présentent donc pas de photo, d’information sur l’âge ou la nationalité et le candidat est employé pour ses compétences. Ce type d’initiative plait en général aux employés qui trouvent la démarche juste et justifiée.

L’alternance : une stratégie qui fonctionne !

L’alternance est un concept très innovant qui est de plus en plus apprécié et adopté par les étudiants et les entreprises. Il existe deux type de contrats pour ce type de formation : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Il y a de nombreux avantages à prendre un alternant. Tout d’abord, prendre un alternant permet d’avoir une bonne image. En effet, une entreprise qui prend un alternant est perçu comme une entreprise qui donne une chance à un jeune et qui l’aide à s’intégrer dans le monde professionnel. De plus, l’alternance permet à l’entreprise d’envisager l’embauche de l’alternant. Ce dernier a le temps de ses études pour faire ses preuves et, durant cette période, l’entreprise a le temps de réfléchir à l’idée de l’embaucher. Ainsi, une alternance débouche souvent sur un contrat.

non ut diam Aenean in Donec ipsum fringilla