Gros plan sur le travail de Community Manager

Gros plan sur le travail de Community Manager

Grâce à l’évolution technologique, les stratégies de communication et de marketing changent. En effet, afin de faire parler d’elles ou de promouvoir leurs produits, les entreprises font intervenir des Community Managers qui peuvent être de simples employés.

Généralité sur le Community Manager

En général, le Community Manager est une personne externe à l’entreprise qui assure la gestion de ses communautés web pendant une période déterminée. Cependant, les employés ont également la possibilité de le remplacer (de temps à autre ou de manière continue en relayant entre eux), afin d’améliorer l’efficacité de la communication. C’est une pratique courante chez de nombreuses enseignes commerciales et établissements professionnels modernes. Concrètement, les community manager assurent de nombreux rôles qui permettent d’informer les internautes sur les nouveaux produits de l’entreprise ou sur ses innovations.

Ses missions

L’intervention du Community Manager entre dans le cadre de la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Effectivement, il assure un contact permanent avec les consommateurs, ce qui facilite la collecte d’informations sur les besoins de ces derniers et sur l’état du marché. Si un employé interne tient ce rôle, les missions ne s’y limitent pas, mais s’étendent jusqu’à l’attraction de nouveaux collaborateurs. À titre d’exemple, un établissement bancaire leader dans son domaine affecte ses employés au poste de Community Manager à tour de rôle, depuis l’ouverture de sa communauté sur les réseaux sociaux en 2016. Tous les jours, ils se relaient pour raconter leur journée ou pour parler d’un nouveau produit. Grâce à cette méthode, ils ont réussi à inciter les jeunes diplômés à les rejoindre. Cependant, pour pouvoir tenir ce poste, il faut avoir quelques qualités.

Les qualités pour ce poste

Un Community Manager, qu’il travaille en interne ou en externe, doit être créatif et audacieux étant donné que l’objectif est de communiquer avec les internautes de manière à ce qu’ils s’intéressent à l’entreprise et à ses produits. Il a la possibilité d’utiliser tous les moyens qu’il juge indispensables pour faire passer son message. À titre d’exemple, il y a quelques années, la Suède décide de laisser les citoyens se servir de leur compte twitter. Ceux-ci envoient des informations concernant leur pays au quotidien. Au total, 200 000 publications y sont apparues jusqu’au mois de septembre 2018. Cependant, même si ce type de communication est efficace, il est également important de respecter quelques règles pour éviter les débordements.

Les règlements qui régissent son travail

Communication et image de l’entreprise sont indissociables. En effet, le Community Manager doit suivre des règlements spécifiques dans l’accomplissement de ses tâches. Effectivement, il existe une charte qui régit l’intervention de chaque employé, afin de minimiser les risques de détérioration de l’image de marque. Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activités, ont la possibilité d’en créer afin de mieux contrôler toutes les publications à faire dans la communauté.

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