Le leadership, clef de voûte de la gestion d’entreprise

Le leadership, clef de voûte de la gestion d’entreprise

Le leader emmène une équipe vers la réussite. Souvent confondues, les notions de leadership et de management contribuent, chacune à leur manière, à la gestion d’entreprise. Mais qu’est-ce qui fait la différence ?

Le charisme au service d’une vision

Dans le cadre de la gestion d’entreprise, qu’il soit le patron ou pas, le leader construit une vision à long terme. C’est cette vision qui lui permet d’une part, de définir des objectifs clairs, d’autre part, de motiver son équipe qui, dès lors, sert concrètement un projet. Le charisme est une des qualités primordiales dont doit disposer le leader afin de convaincre et d’animer les parties prenantes au projet.

L’art de motiver son équipe

Le leadership s’exerce en permanence. C’est la raison pour laquelle, un bon leader, doit savoir communiquer auprès d’une audience large, dont les profils et les personnalités diffèrent. Le leader doit faire preuve d’ouverture d’esprit, pour observer les collaborateurs, leur disposition pour enfin définir quel ton employer, à quel moment. C’est de cela notamment que dépendra sa capacité, d’une part, à vendre ses idées avec succès, d’autre part, à anticiper dans le cadre de la gestion d’entreprise courante, et de la gestion de conflits éventuels.

Le management par l’exemple

Le leader se distingue par ailleurs par son exemplarité. En effet, maintenir un état de motivation optimale dépend de l’aptitude de celui qui a su convaincre à ne pas décevoir ceux qui croient au projet, à l’entreprise. Il doit par conséquent, être constamment en mesure d’appliquer à lui-même les règles qu’il impose. Il assume pleinement les décisions qu’il a prises, à ce titre, il sait se remettre en cause le cas échéant, mettre en place en toute honnêteté les actions correctives, sans dévoyer les initiatives.

Favoriser l’émergence des talents

L’entreprise est en mouvement constant, les collaborateurs ont à cœur de percevoir leur rôle et leur contribution. Le leadership consiste à exercer la faculté de faire évoluer l’équipe et ses membres. Pour ce faire, le leader doit faire confiance, susciter l’autonomie, récompenser les initiatives, favoriser les interconnexions, et s’assurer de la transmission du savoir. Par ces actions, il suscite l’émergence des talents, assurant ainsi la pérennité de l’engagement des équipes.

Le leader, dispose certes de qualités innées (l’empathie, le charisme, etc.). Mais il peut, à l’instar des équipes qu’il dirige, trouver des voies d’amélioration dans certains domaines où il reconnaît pouvoir se rendre perfectible. Une initiative de leadership au service du projet qui sera sans doute reconnue et appréciée.

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