Faire face au démarrage d’un projet

Faire face au démarrage d’un projet

Le démarrage d’un projet : les 4 leviers d’action pour une performance optimale

Infographie : Des demandes toujours en accrues

Dans le domaine de l’infographie, il est toujours question de changements fréquents, d’approbation rapide ou encore de projets simultanés. Cela dit, quels que soient les projets à réaliser, classiques de type « waterfall » ou agiles, il est essentiel d’apporter un accompagnement efficace du changement auprès des utilisateurs. Au sein d’une entreprise qui se transforme de manière continuelle et qui se lance simultanément dans plusieurs initiatives, nombreuses sont les difficultés qu’il faut faire face lorsqu’il s’agit de réussir tous les projets.

Vous vous posez sans doute la question : quels sont les impacts de toutes ces difficultés ? Nous pouvons en citer quelques-uns : une lassitude généralisée au sein de votre entreprise, des bénéficiaires moins mobilisés et insatisfaits, des incompréhensions entre les parties ou encore un projet incomplet et ralenti qui agit directement sur votre performance.

Une parfaite adaptation à toute démarche projet (de type « waterfall » ou agile)

Il est donc primordial d’investir corps et âme pour bâtir et animer le dispositif d’accompagnement des bénéficiaires. Si vous voulez que ce dernier soit efficace, il doit parfaitement s’adapter à votre démarche projet. Pour un projet classique de type « waterfall », il vous faut une démarche robuste et aussi rigide. Pour un projet agile, votre démarche se doit d’être itérative et parfaitement souple.

Pour garantir une performance optimale et une mise en œuvre rapide, vous devez prendre en compte 4 grands leviers d’action. Il faut également une adaptation simplifiée des outils, des postures et aussi des rôles.

Informer et communiquer

Tout projet classique de type « waterfall » nécessite une argumentation et une explication précise sur les différents objectifs et caractéristiques. Vous devez ensuite penser à faire réagir vos collaborateurs concernés. N’oubliez pas de communiquer sur le déploiement et le planning.

Vous pouvez donner du sens à votre projet agile en présentant sa finalité, sa valeur ajoutée, ainsi que ses enjeux. Vous devez également préciser les invariants et le planning des livraisons. Les différents principes de votre projet doivent être expliqués dans les détails, ainsi que les bénéfices pour les utilisateurs.

Faire participer et impliquer

La mobilisation des groupes d’utilisateurs pendant la conception, la recette et le développement de votre projet classique est une étape essentielle, et cela, de manière dissociée. Il faut organiser des retours d’expérience pour la collection de feedbacks, mais aussi optimiser les versions postérieures.

Vous devez « faire agir » vos utilisateurs pour leur permettre rapidement d’expérimenter votre projet agile. Vous devez penser aussi à « commencer petit » tout en testant et en apportant des améliorations.

Former

Pour donner vie à un projet de type « waterfall », vous devez réaliser des formations parfaitement concentrées avant son développement. L’idéal serait d’appliquer ce levier d’action en format présentiel.

Pour un projet agile, vous devez fixer les formations en fonction de la fréquence de développement. Elles doivent être « juste assez » de manière collaborative, sur les différents éléments essentiels. L’apprentissage des utilisateurs pour déceler les ressources utiles est également primordial.

Accompagner « on the job&quot

Pensez à fournir tous les éléments indispensables vos équipes pour mener à bien le démarrage d’un projet de type « waterfall » : documentation riche (procédures, guides utilisateurs…), assistance (hotline) ou encore référents projet (parmi les utilisateurs).

N’oubliez pas d’apporter un accompagnement personnalisé pour aider à trouver des réponses, et cela, quelle que soit la situation de travail. Pour cela, vous pouvez proposer des aides en ligne ou encore mettre en place des dispositifs de « social learning ». En collectant les feedbacks des utilisateurs, vous avez l’opportunité d’améliorer les livraisons suivantes.

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